lundi 9 février 2015

Deux mille quinze signes, espaces compris ?

Un billet d'actualité, histoire de faire un peu le point sur les projets faits, ceux en cours, ceux prévus, les salons...

(et en passant : 100ème article !!)



En 2014, j'aurais eu l'occasion de publier deux romans, Garbage Rampage chez TRASH et Stoner Road chez Actusf. 
J'en ai déjà parlé maintes fois sur ce blog, je n'insiste pas. 
Sachez pour ceux qui découvrent ce dernier qu'il existe un billet recensant toutes les critiques concernant Stoner Road. C'est par ici

Du côté des nouvelles, j'ai eu l'occasion d'en publier 4.
Transfert et L'Origine de l'enfer, chez les Artistes Fous
Marionnettes, chez ImaJn'ère 
Sans un regard chez Rivière Blanche

2014, à part ces belles sorties et quelques salons, n'a pas été une année facile. Peu de temps pour écrire à cause d'un boulot situé loin de chez moi, un deuil familial... Je n'ai pas gardé le rythme des trois années précédentes.

Cependant, j'essaie de repartir du bon pied depuis la fin d'année et surtout depuis 2015.

*
* *

Quelques projets vont donc se concrétiser.

Déjà, Soviets sur Saturne, mon fascicule faisant partie de la série du système solaire en 1920 est terminé. Il est chez l'éditeur, Le Carnoplaste. S'il plaît à ce dernier, il devrait sortir dans l'année 2015, peut-être même au premier semestre 2015. Croisons les doigts. 

J'ai également bien entamé (un bon quart) l'écriture du Chemin des Monstres, un polar euh... ésotérique, disons, situé dans le Paris des années 30, avec un trio d'enquêteurs pas comme les autres.
J'espère le boucler dans les prochains mois. Sortira-t-il ? Je l'espère. En tout cas, je l'enverrais chez les éditeurs. C'est un projet qui m'est cher, j'expliquerai pourquoi à l'occasion de sa sortie (j'ai croisé les doigts donc ça devrait le faire).

Les éditeurs, tiens, d'ailleurs, parlons-en ! 

J'ai en attente :

- Le dernier Vodianoï, mon premier roman, qui cause d'URSS en 1937, de purges staliniennes mais aussi de créatures folkloriques, de Nikola Tesla, de Raspoutine, de Béria et de Baba Yaga... 
Des refus ici et là, pas de réponse chez certains. Le roman est actuellement en lecture chez deux autres. J'espère pouvoir vous proposer ce roman bientôt. Il a été terminé début 2012, ça commence à faire long mais bon, on verra bien. Là encore, croisons les doigts...

- Merhaba: mon polar qui cause de dictature érythréenne, de malversations politico-économiques et de demandeurs d'asiles est parti aujourd'hui même chez trois éditeurs. Un autre doit également se prononcer. Je croise les doigts... Mince, j'en ai plus...

Alors peut-être qu'en 2015, je pourrais vous annoncer une voire, soyons fous, deux bonnes nouvelles concernant ces romans dans les tiroirs...


Sinon, du côté des nouvelles, je devrais avoir le plaisir de participer à trois anthologies, en tant que novelliste mais aussi en tant que co-anthologiste. Une quatrième nouvelle (écrite en fin d'année) devrait sortir également en 2015.


Bien entendu, mon compère et moi, on continue notre boulot à TRASH, avec six nouveaux titres cette année. Et c'est du lourd, clairement. On a hâte de vous proposer ça. 
Quant à moi, je reviendrai chez TRASH en tant qu'auteur l'année prochaine, en 2016 avec la suite de Pestilence... Enfin, la suite, disons une nouvelle enquête de Tancrède Barbet (vu le bon accueil du premier, j'ai une sacrée pression mais bon, c'est motivant). 


Enfin, au rayon des projets encore fantomatiques, je commence à avoir une petite idée de polar, dans la lignée de Merhaba qui me trotte dans la tête. Je pense essayer de le boucler dans l'année avant de m'atteler ensuite (probablement en 2016) à encore un autre projet, qui mêlera espionnage et satanisme dans le swinging London... Deux boulots encore vagues mais qui, déjà, se construisent et grignotent des bouts de mes neurones alors même que je leur ai rien demandé... 
Et ça, c'est sans compter le récit SF post-apo-biologico-crado que j'ai avec un certain Tom (je n'oublie pas, loin de là, mon cher). 

Bref, de la planche sous le pain. Tout ne se concrétisera peut-être pas mais on verra bien...

*
* *

Du côté des salons, à présent... J'ai déjà quelques dates de bouclées, d'autres qui se préparent peut-être...

Déjà, je serai à Meyzieu, pour les Oniriques, les 6,7 et 8 mars 2015.
Ensuite, je serai également à Angers, pour ImaJn'ère, en tant qu'éditeur de TRASH, les 25 et 26 avril.
J'espère être aux Imaginales d'Epinal mais cela reste à confirmer...
Et bien entendu, je serais à Sèvres en fin d'année.
Entre, eh ben, à voir, je vous tiendrais au courant sur ce blog si d'autres dates se précisent.

*
* *


Voilà, je vous laisse, mon café et mes gueules cassées m'attendent. 





2 commentaires:

  1. Attends, je te prête des doigts à croiser... Là, voilà. Tu me sdiras,quand c'zsrt ok, j'ai du mal à tzper, là...

    "Et ça, c'est sans compter le récit SF post-apo-biologico-crado que j'ai avec un certain Tom" Ohoooo, y a un petit cachottier, qui traîne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te laisse lui tirer les vers du nez, c'est de circonstance, vu le projet ! :)

      Supprimer