lundi 27 octobre 2014

Utopiales - Où et quand...

Une affiche de Chris Foss
Cette année, je vais aux Utopiales. Il s'agit de la quatrième fois que je me rends à ce big festival nantais. 

La toute première fois, en 2010, c'était grâce à Sans Détour. En effet, en compagnie des auteurs de L'Encyclopédie et jeu de rôle de la Brigade Chimérique (Willy Favre, Romain d'Huissier, Laurent Devernay et Stephane Treille absent excusé), j'avais été invité à ce festival dans le cadre de la sortie officielle de notre ouvrage. Sans Détour nous avait déroulé le tapis rouge pour ce qui reste le plus bel événement autour de la sortie d'un jeu de rôle de ma "carrière" d'auteur rôliste. Nous avions rencontré les auteurs de la BD et Willy Favre exposait ses plus belles illustrations du jeu (j'en ai une dans ma cuisine et une dans ma chambre d'ami, les gars). Nous avions passé d'excellents moments. 
C'était mon premier salon et c'est ce qui m'a poussé, par la suite, à aller à Sèvres, Bagneux, tout ça, tout ça... Un moment important, donc. 
J'avais pu rencontrer Dmitry Glukhovsy, l'auteur de Métro 2033, Jean Philippe Depotte, l'auteur de Les Démons de Paris, entre autre... Mais surtout China Miéville, avec qui j'avais pu échanger quelques mots alors qu'il me dédicaçait Le Roi des Rats.  

J'y suis revenu en 2012, invité dans le cadre d'une table ronde mêlant littérature et jeux de rôle, autour du rôle du héros. Et en 2013, j'étais venu en badaud écouter Willy Favre parler de fin du monde et de post-apo.

Cette année, j'ai le plaisir d'être invité en tant qu'auteur littérature, et ça, c'est quand même un grand moment pour moi. Même si, effectivement, mon arrivée, tout revêtu de vinyl doré, en parapente au milieu du grand hall sur fond de Carmina Burana chanté par les Gipsy Kings a été annulé (soit disant que je ne suis pas assez populaire, c'est du n'importe quoi), je dois avouer que je ne suis pas peu fier d'être ainsi, parmi des noms très prestigieux. Et ça, c'est, cette fois, grâce à Actusf, qui bosse dur pour ses auteurs et que je remercie beaucoup.

Ainsi, donc, ceux et celles qui veulent venir taper la discute avec moi auront plusieurs occasions, que je m'en vais vous détailler par le menu:

Vendredi :
- Séance de dédicaces (j'ai mis un S, alors venez, hein): de 17h00 à 18h00.
- Rencontre, dans le bar de Mme Spock (les précisions sont ici): à 18h00.

Samedi:
- Séance de dédicaces (toujours, oui, alors revenez avec un autre livre): de 13h00 à 14h00.

Evidemment, Stoner Road sera disponible. Pour mes autres titres, chez TRASH et le Carnoplaste, j'avoue ne pas savoir du tout comment ça va se passer donc à suivre...

Willy Favre, à nouveau, sera là aussi puisqu'il expose ses illustrations, et je vous encourage vivement à venir apprécier ses compositions fantastiques et pop... Cliquez ici pour plus d'infos sur son expo !

Il ne me reste plus qu'à vous dire : à vendredi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire