lundi 29 avril 2013

Le menu de l'apocalypse




Dans un mois, c'est imaJn'ère 2013, un événement préparé par l'association du même nom, à laquelle votre serviteur est affilié.  Le salon se déroule à Angers, aux salons Curnonsky, du 6 au 9 juin. Avec vernissage et inauguration le jeudi soir.

Cette année, le thème est double, presque chronologique. En effet, le salon va compter deux pôles, dont le polar, en plus du pôle SFFF classique. Les deux aspects du thème se répondent comme les deux faces d'une même pièce:
- L'apocalypse sociétale pour le recueil polar. 
- Post-apocalypse pour le recueil SFFF.

La cohésion est travaillée jusque dans les couvertures, réalisées toutes deux par Arro, graphiste et illustrateur talentueux  avec lequel j'ai déjà eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises (notamment sur la couverture de Midget Rampage - Fransisco Varon, c'est lui). Pour admirer son travail, c'est par ici (cliquer, là. Oui, là !). Et ces deux couvertures formeront l'affiche du salon. Vous comprenez pourquoi il est indispensable de souscrire aux deux livres.

Les illustrations que vous pouvez admirer dans ce billet sont de lui et sont destinées au recueil SFFF. 

Pour ces recueils, y'a du gros au sommaire (façon de parler hein): invités prestigieux, membres de l'asso et lauréats du concours de nouvelles (nous avons reçu 101 textes pour le recueil SFFF et le premier appel à textes polar a été très bien reçu).

Voici les sommaires :

Pour le recueil fantastique et science-fiction: RIPOSTE-APO

Ciel bleu d’un hiver à jamais (Thomas Geha)
Pose ta peau, Calypso ! (Christian Vilà)
Un ciel parfait (Romuald Herbreteau)
La fin des Puissants (Romain d’Huissier)
L’éclat des Ténèbres (Sylvain Boïdo)
Les Affamés (Arnaud Cuidet)
Caïn et la belle (Artikel Unbekannt)
Songeries dans l’antichambre de la Mort par l’Horloger de l’Apocalypse (Jean-Valéry Martineau)
Mike Mana contre Satan (Batista & Batistuta)
La peine Capitale (Christian Bergzoll)
Métabole (Jérôme Verschueren)
Seul (Tesha Garisaki)
Enfin l’apocalypse (Brice Tarvel)
Une visite au Mont Saint-Michel (Patrice Verry)
Les derniers terriens (Xavier-Marc Fleury)
Sept pour un million (Robert Darvel)
Le sérum (Guillaume Bergey)
Absinthe (Julien Heylbroeck)


Et pour le polar: TOTAL CHAOS

Scato intégriste (J‑B. Pouy)
Le goût amer des empanadas (Julien Heylbroeck)
Les oubliés (Vincent Gerbillon)
93 panthères (Jilali Hamham)
Emeute (Éric Lainé)
Extrasystole (Jérôme Verschueren)
Samedi noir (J‑H. Villacampa)
On se revoit à la Saint-Truphème (Robert Darvel)
Tir aux pigeons (Dominique Delahaye)


J'ai le plaisir de figurer sur les deux recueils et élément imprévu, mes deux nouvelles ont un titre en rapport avec des aliments. D'où le titre de ce billet. Le menu de l'apocalypse est donc constitué d'empanadas arrosés d'absinthe. 

Pour plus d'informations sur le salon et notamment découvrir la liste des invités, n'hésitez pas à vous rendre sur le blog de l'association, ICI.
Du beau monde, là encore: une bonne partie des auteurs présents sur les recueils mais pas seulement (puisqu'il y aura aussi Charlotte Bousquet, David S. Khara, Nécrorian, Patrick Eris, Laurent Whale, Philippe Ward, Jean-Luc Boutel, Jean-Hugues Oppel, Francis Carpentier, Benjamin Guérif, Justine Niogret) ainsi que plusieurs expositions d'illustrateurs (Willy Favre, Fabien Fernandez, Michel Amelin, Michel Borderie, Gérard Berthelot, Grégor et Gel Weo et bien sûr Arro).

Des tables rondes sont prévues. Il sera également possible de se procurer les premières sorties de TRASH, l'éditeur poisseux.
Les fanas de la collection GORE seront aux anges car il y aura là un très beau plateau (repas) avec Brice Tarvel, Christian Vilà et Necrorian, qui totalisent à eux trois, une dizaine de romans GORE. Et il y aura aussi les auteurs et illustrateurs de TRASH: Robert Darvel, Schweinhund, Deguëllus et les illustrateurs responsables des couv: Vitta Van Der Vuulv et Willy Favre.

J'aurais, je pense, l'occasion de revenir causer du salon sur ce blog d'ici début juin. Surveillez, en attendant, la page facebook d'Arro afin de découvrir, très bientôt, les couvertures des recueils. 

Il sera bientôt possible de les précommander. Ces précommandes sont la manne financière qui nous permet de financer le salon. Donc si vous aimez les auteurs présents et que vous voulez qu'ils mangent autre chose que des yaourts nature sans sucre tout le week-end, n'hésitez pas à vous procurer les deux ouvrages.

Et pour ceux qui sont sur Angers ou pas loin, le salon, à l'entrée évidemment gratuite, vous permettra de venir faire dédicacer vos ouvrages et de venir papoter avec les auteurs. Et de manger de délicieux petits fours.

Ce sera logiquement l'occasion de récupérer également le dernier opus de l'anthologie Malpertuis, le IV, dans lequel j'ai eu le plaisir de signer un texte, (Apocalypse Silencieuse et donc, là encore, parfaitement dans le thème, le hasard fait bien les choses) mais je ne suis pas le seul, vous retrouverez au sommaire Robert Darvel et Romain d'Huissier. Ainsi que le deuxième recueil des Artistes Fous Associés, Sales Bêtes, dans lequel figurent également un texte de Romain d'Huissier et un de mézigue.

En plus, cet été, sur la plage, sortir négligemment vos recueils imaJn'ère et les déguster en bronzant, ça fera grave tendance. Si,si.




 - Mon dieu, une fesse, un poing ensanglanté et des pustuleux ! Mais que diable est-ce là ? 
 - Ha ! Bientôt, bientôt, mon bon.




Billet écrit sur fond  de Venomous Rat Regeneration Vendor, le dernier album de Rob Zombie, rock 'n roll à la fois âpre et coloré, dynamique et bourré de références à tout un monde de séries B.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire