lundi 16 avril 2012

Aktualitat

En l'absence de sorties concrètes, je n'oublie pas cependant d'informer les quelques courageux qui suivent ce blog de mon actualité concrète.

En ce moment, je travaille au dernier tiers de mon roman. Le cap des 400.000 signes est à présent dépassé depuis plusieurs jours.

Au début du projet, j'ai élaboré un plan précis des chapitres. Il y en avait 39. Des courts chapitres de 10.000 signes (3 pages word environ pour ceux qui ne comptent pas en signes, qui, rappelons le, est le décompte de chaque lettre, signe de ponctuation ou espace que contient un texte).
Cependant, au fur et à mesure que j'avançais dans la rédaction, je me suis rendu compte que le plan était surtout très bien détaillé pour tout ce qui concernait le début de l'intrigue.
Mais que sur la fin, le plan était plus relâché, moins précis. A présent que j'arrive à ce stade du récit, je n'ai pas à véritablement repenser le plan ou même le réorganiser. Simplement, des chapitres intermédiaires s'imposent presque d'eux-même. Et cela fait grimper leur nombre. Je viens de me rendre compte que je vais probablement taper dans les 55 chapitres environ. Peut-être 60. Tout dépendra de l'ampleur que prend le final. Je me laisse un peu guider.

Attention, j'ai bien conscience de savoir où je vais et comment je veux y aller mais c'est vrai que la vitesse est parfois guidée par les personnages, leurs manières de réagir... Ils prennent un peu le volant, il faut l'avouer. Je découvre que ce que je pensais être un joli lieu commun est en fait une réalité.

En tout cas, c'est un vrai plaisir que de développer cette histoire en grand format, une première pour moi. Et je peux dire ici que j'ai très hâte de pouvoir le proposer à la lecture. Les retours de mes beta-lecteurs et non pas "lecteurs bêtas" sont très enthousiastes et cela est, il faut le reconnaître, très motivant.


Niveau sorties futures: les prochains mois devraient être plus dynamiques que les précédents.

- Déjà, Midget Rampage, que j'ai déjà brièvement évoqué.
Je vous refile la couverture, faite par Francisco Varon, artiste de talent et bon ami, en haut de ce billet.
Le récit sera disponible chez Le Carnoplaste. Il sera complété d'un autre récit, à la trame similaire mais dans un univers complètement différent, écrit par Irène Maubreuil, une dame déjà publiée dans Muséums chez Malpertuis. Et l'autre illustration sera de Christophe Swal.
Je suis en train de relire et de travailler le texte en compagnie de l'éditeur, Robert Darvel.

- Et vous aurez sous peu l'occasion de découvrir mon texte uchronique, Diem Perdidi, également illustrée par Francisco Varon, dans un recueil de nouvelles disponible en souscription pour financer le festival imaJn'ère 2012 à Angers, début juin (je vous reparlerai en détail de cet évènement auquel je participe). La couverture, enfin, l'illustration de couverture, est réalisée par Manchu et on peut déjà la découvrir sur son blog.

- Actualité plus lointaine mais qui démarre en ce moment même, le chantier Dimension super-héros 2, le retour. Mon co-anthologiste Romain d'Huissier et moi-même, attaquons dès à présent le boulot pour vous fournir un nouveau recueil l'année prochaine, toujours entourés d'une dream-team dont la caractéristique est de porter leur slip par dessus leurs collants.

- Enfin, je compte participer à l'appel à textes pour Malpertuis IV. J'ai déjà quelques idées en tête, à voir laquelle je vais choisir.

- Niveau jeu de rôle: je viens de boucler Tarentelle Sélénite, un scénario pour le jeu Mutant Chronicles. Certains d'entre-vous s'en souviennent peut-être encore. Un très bon jeu, par l'équipe qui a également écrit Kult. Une sorte de Kult dans le futur, avec en influence l'univers de Warhammer 40.000. Mais Mutant Chronicles a sa propre ambiance, son propre univers. Le scénario sera disponible dans le prochain Di6dent.
J'ai également prévu de rédiger un scénario pour Würm, scénario déjà testé auprès de mes amis rémois, toujours pour Di6dent.
Et n'oublions pas la campagne pour la Brigade Chimérique, en cours d'élaboration.


Et maintenant, les salons !

J'aurais le plaisir de rencontrer mes amis scribouilleux, gribouilleux, lecteurs, visiteurs au festival des Imaginales d'Epinal et bien sûr, à imaJn'ère à Angers.

Green Tiburon sera là également, avec son nouveau masque, prêt à signer le second opus de ses aventures. Il m'a confié qu'il commençait sérieusement à réfléchir à la mission qu'il allait raconter dans le troisième numéro. Sauf modification de dernière minute, il devrait s'agir de Green Tiburon contre les femmes Chupacabras.

Voila, je vous laisse, je dois retourner en URSS en 1937, Beria, Staline, le roi Vodianoï et Ilya Krasnov, liquidateur de la Comsovspé m'attendent.
Poka !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire