lundi 21 novembre 2011

Dimension Super-Héros - l'anthologie.

Et un nouvel article. Toujours concernant mon boulot. Mais pas que !
En effet, il s'agit cette fois-ci d'une anthologie de nouvelles que j'ai eu le privilège, en compagnie de Romain d'Huissier, de diriger.

En début d'année, nous avons été sollicités par Jean-Marc Lofficier. Notre mission, puisque nous l'acceptions alors, était de recruter une bonne dizaine d'auteurs et de coordonner une anthologie concernant les héros de l'univers Hexagon.

Quésaco Hexagon ? Je me permets de résumer rapidement: il s'agit un univers de comics franco-italiens, peuplé de nombreux super-héros, aux pouvoirs divers et variés, surtout populaire dans les années 70. Jean-Marc Lofficier s'emploie à présent à actualiser ces personnages, leur offrant une seconde jeunesse et construisant un univers cohérent au fur et à mesure de leurs aventures. Pour plus d'informations, je vous renvoie au blog de Romain, qui a écrit de nombreux articles concernant cette aventure éditoriale.

Homicron, Jayde, Motoman, Starlock...

- Ça vous dit quelque chose ? Foncez acheter ce recueil, vous aurez le plaisir de retrouver ces héros dans de toutes nouvelles aventures, aussi diverses que rythmées.

- Ca ne vous dit rien ? Foncez acheter ce recueil pour découvrir ces personnages, souvent les décalques de héros de Marvel ou de DC avec quelques capacités propres et un background différent. Mais pas que ! (oui, j'ai casé deux fois cette horreur). En effet, ces héros sont originaux par bien des aspects et peuvent sans férir supporter la comparaison avec leurs ainés et modèles.

Ainsi, le héros que j'ai choisi d'aborder pour ma nouvelle, Jayde. Métamorphe capable de se changer en tous les animaux, c'est surtout, sous sa véritable forme (celle d'un géant vert à la Hulk), une machine de guerre créée génétiquement par des savants fous inconnus et mystérieux. Totalement manipulé durant tout un pan de son existence, le pauvre Jayde aspire à la liberté et à se débarrasser de ses faux souvenirs, vestiges de la manipulation mentale qui fut orchestrée sur lui afin de profiter de ses capacités destructrices hors du commun. Un peu de Hulk donc mais pas...(ok j'arrête avec ça).

Romain, spécialiste du genre, n'a pas hésité à se plonger dans l'univers, élaborant une introduction qui présente autant le genre en général et ses différents âges (d'or, de bronze, de calcium etc...) que l'univers d'Hexagon plus spécifiquement, qui vous permettront d'aborder ces personnages sans vous y perdre. D'autant plus que chacun est brièvement présenté avant chaque récit.

Et des récits, il y en a ! 15 histoires de super-héros. Dans le futur, dans le passé, sous terre, dans l'espace, des espions, des monstres, des éclairs d'énergie, des bastons homériques, des flash-backs... Toutes les ambiances, toutes les intrigues que vous offrent ce recueil sont variées et prenantes.

Et pour cause, la fine fleur des auteurs rôlistes y figure. Romain et moi-même avons convié des proches, des anciens collaborateurs sur des gammes de jeux ou des amis proches avec qui nous avions déjà travaillé. Plus quelques personnes n'ayant pas forcément un pied dans ce milieu rôliste mais dont nous savions que le sérieux et le talent permettraient d'aboutir à une histoire prenante.
Et ce fut le cas. Les phases de relecture furent passionnantes et pour évoquer mon travail, je dirais que je n'ai eu qu'à me borner à suggérer de légères modifications, comme pour tout travail que je serais amené à relire.

Partant du site de référence qui présentait ces personnages en quelques lignes, les auteurs, sans en savoir beaucoup plus, ont su s'approprier les personnages et les mettre en scène avec brio. Tout ça sous le patronage de Jean-Marc qui approuvait les pitchs afin que ceux-ci s'intègrent dans la storyline du personnage sans la bouleverser.

Bref, une aventure très enrichissante et marquante pour laquelle je remercie tout d'abord Jean-Marc Lofficier mais aussi bien évidemment Romain d'Huissier et les auteurs qui ont répondu présents à notre appel. En espérant avoir l'occasion de travailler avec tout ce petit monde sur un tome 2 (j'ai déjà une idée de l'intrigue que je compte aborder, ainsi que les personnages que je vais choisir), je vous invite d'ors et déjà à découvrir et à parcourir les 400 pages de ce recueil dense, disponible sur le site de Rivière Blanche.

Y'a pas mal de héros masqués et en slip qui traînent sur ce blog. Devrais-je commencer une psychothérapie ?
Il est temps de passer à autre chose, je sais pas moi, des nains qui se vengent !

1 commentaire:

  1. Maintenant, il faut penser à la deuxième anthologie. Tu vas voir, une fois qu'on a le virus, on q qu'une hâte recommencer sur un autre thème. J'en sais quelque chose.

    RépondreSupprimer